Les Roves de la Jacourelle
    Les Roves de la Jacourelle
    Sandrine et François Borel
    Route de Sainte Anne
    13640 La Roque d'Anthéron

    tél : 04 42 50 56 79
gîte fromage olives

Notre gîte Nos fromages Nos olives

Nos engagements

Dès notre installation en 1996, nous avons fait le choix d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Les chèvres du Rove (race locale) ont naturellement été préférées en raison de leur caractère rustique particulièrement adapté à notre végétation aride permettant une conduite pastorale de l’élevage. Ne sont-elles pas d’une élégance hors du commun ?
  • Pour en savoir plus sur la chèvre du Rove voir bibliographie

Alimentation du Troupeau

L’alimentation du troupeau est produite au maximum sur l’exploitation.
Notre centaine de chèvres constitue un élevage sylvopastoral : plus de 80% de la nourriture des chèvres se fait dans la nature :

Printemps et automne

en prairies non irriguées de sainfoin, luzerne, sorgho fourrager, mélange vesce/avoine mangé en vert. Clôtures mobiles.
chevres chevres Eté et hiver

en colline dans des parcs clôturés (mobiles ou fixes)

L'alimentation peut être complétée en bergerie
  • foin : produit sur la ferme sans aucun ajout d’engrais chimique, le fumier est utilisé comme amendement
  • complémentation à la traite en céréales : orge acheté localement ou produit sur la ferme (selon réussite des semis !!!)

Programme AGIR

Notre exploitation a été sélectionnée dans le cadre du programme AGIR "100 fermes exemplaires en matière d’environnement" avec une excellente note, couronnant nos efforts dans ce domaine depuis notre installation en 1996. Ce programme vise à favoriser les projets d’amélioration en faveur de l’environnement dans la vie de la ferme.

Engagement en agriculture biologique

Afin de garantir encore plus la qualité et l'éthique de notre façon de travailler, nous avons choisi de nous engager vers une certification en agriculture biologique. La ferme est en conversion depuis janvier 2010 et est certifiée par Qualité France SAS FR-BIO-10. Le cheptel, les terres en prairie et céréales seront en bio à compter du 23/01/2012. Pour les oliviers, le délai est de 3 ans et la certification en agriculture biologique sera possible à partir du 23/01/2013. Nous espérons ainsi contribuer à faire progresser la part de l'agriculture durable et de qualité dans notre région.

Depuis janvier 2013, l'exploitation est officiellement en Agriculture Biologique et est certifiée par Veritas FR-BIO-10   produit bio

Huile d'olive AOC Provence

Nous avons choisi de labelliser notre production d'huile d'olive en AOC huile d'olive de Provence, prouvant ainsi une qualité de travail des arbres et une qualité reconnue de notre huile.

Les Elevages d’Alpes Provence / FRECAP

Nous avons adhéré à cette association depuis le début de notre activité, elle représente les élevages fermiers de notre région. Nous avons signé un engagement à la charte "petit fermier" garantissant un fromage fermier familial et utilisant des procédés de fabrication traditionnels.

Syndicat Caprin des Bouches du Rhône, Groupement de Défense Sanitaire

Ces organismes sont garants du suivi technique et sanitaire du troupeau

Slow Food

Cette association vise à promouvoir une alimentation de qualité suivant les critères : Bon Propre et Juste.
Elle soutient les producteurs de Brousse du Rove dans leur démarche de demande d’obtention d’AOP.   Lire le texte (pdf)

CIVAM Oléicole des Bouches du Rhône

Cet organisme est une aide sur le suivi technique des oliviers, il dispense aussi de nombreuses formations. Nous faisons partie du réseau de piégeage visant à prévenir les adhérents des attaques de mouches de l’olive.

Confédération Paysanne

Nous espérons ainsi pouvoir contribuer à une agriculture durable et juste.

Accueil Paysan

Nous avons choisi d'adhérer à la charte d'Accueil Paysan et promouvoir ainsi un accueil rural, fermier et de qualité à toutes les personnes accueillies dans notre gîte. Des vacances à la ferme vous plairaient, nous vous proposons de faire un tour sur le site d'Accueil Paysan PACA ou sur le site d'Accueil Paysan France.



Nous contacter par tél. au :

04 42 50 56 79

ou par mail à l'adresse :

jacourelle@gmail.com












































































---    Nos engagements à la Jacourelle    ---